1. Jeu de cartes

Le jeu de cartes est sans doute le moyen le plus simple et le plus convivial à mettre en place lors d'une séance de planning poker. Chaque participant est doté d'un jeu de cartes complet lui permettant de voter rapidement, de masquer son vote d'un simple geste et de retirer sa carte avec la même rapidité. Les cartes peuvent être réalisées "maison", mais je vous conseille tout de même d'acheter de vrais jeux, comme le propose les sites crisp.se ou planningpokercards.com. Si vous ne voulez pas "investir", je vous conseille les sets imprimables proposés par tekool.net.

Quel outil choisir pour un planning poker ?

2. Application smartphone

Les applications smartphone sont basées sur le même principe que les jeux de carte. Il suffit simplement de choisir la valeur de la carte sur un clavier et cette dernière s'affiche en plein écran. Chaque participant peut alors dévoiler son vote en retournant son smartphone. Ne connaissant pas toutes les applications disponibles sur tous les supports, je ne saurais que vous citer l'application iPhone Scrum Poker qui est gratuite et rempli son rôle à merveille.

Quel outil choisir pour un planning poker ?

3. Outil en ligne

Un outil en ligne propose en général davantage de fonctionnalités qu'un simple jeu de cartes. Il nécessite cependant que chaque participant ai un ordinateur doté d'une connexion Internet. J'ai testé l'outil proposé par planningpoker.com et il est vrai que certaines fonctionnalités peuvent se révéler indispensables. Le principe est simple : le Product Owner créé un nouveau projet et diffuse l'url du projet aux participants. En temps réel, le Product Owner ajoute les stories et lance en parallèle la phase de votes. Une fois que tous les participants ont voté, il peut renseigner une estimation (en fonction de celles définies par les membres de l'équipe) et la valider, ou alors relancer une phase de vote. Une fois l'estimation validée, on passe à la story suivante. Un principe identique à celui proposé par un jeu de cartes, si ce n'est que l'outil web permet de faire des exports en HTML ou CSV répertoriant toutes les stories avec leur estimation.

Pour conclure, je pense qu'il faut revenir à la base de Scrum : l'agilité. Les outils proposés sur Smartphone ou PC présentent des avantages indéniables : coût et fonctionnalités ; mais selon moi, on perd en agilité. Les cartes sont légères, rapides d'accès et permettent surtout de favoriser le dialogue entre participants et donc rendre plus pertinentes les ré-estimations. C'est pourquoi elles se présentent comme être l'outil idéal pour une séance de planning poker.